Le marché des assurances continue de changer à la vitesse grand V. Les assureurs adoptent une démarche de plus en plus disciplinée en optant pour des options numériques de plus en plus complexes. Pour preuve, le marché canadien a connu une accélération de la transformation du risque. Pour ce faire, OPTA Precise intègre rigoureusement les nouvelles technologies tout en offrant aux assureurs une meilleure protection. Voici quelques informations intéressantes à ce sujet…

Les faits saillants des derniers mois

Dans les prochaines années, il est impératif que les compagnies d’assurance continuent d’évaluer correctement l’exposition au risque pour être certaines que la couverture de leurs clients demeure suffisante. Bref, voici les nouveaux éléments clés à considérer.

1. Plusieurs assureurs de biens commerciaux ont indiqué qu’ils chercheront à hausser les tarifs. Des rétentions accrues seront aussi visées, en particulier pour les clients qui présentent un problème de fréquence ou de gravité, ou encore une qualité de risque indésirable.

2. La majorité des assureurs cherchent à renforcer les systèmes de base, à ajouter des capacités et à améliorer l’expérience des clients grâce à l’intelligence artificielle (IA), la numérisation et d’autres innovations dans ce secteur. Sachez judicieusement analyser les différentes options que proposent les compagnies clés comme OPTA Precise.

3. La pandémie de la COVID-19 a touché tous les secteurs de l’économie canadienne et les assureurs continuent de s’adapter à un marché qui se durcit. La pénurie de main-d’œuvre et la hausse des coûts de matériaux se sont accrues ces derniers mois.

4. Selon certains rapports, les nouveaux risques comprennent les cyberattaques et les atteintes à la protection des données, l’atteinte à la réputation ou à la notoriété de la marque, les pertes d’exploitation et les changements d’ordre réglementaire. Pour ce faire, les compagnies doivent se munir d’outils offrant une sécurité sans faille.

5. Certaines compagnies d’assurance tolèrent de moins en moins les exploitations agricoles vouées à l’agrotourisme. Bref, la souscription et les tarifs ne sont pas toujours adaptés pour les activités telles que les glissoires, les trampolines ou autres activités. Ces activités sortent des risques normaux qu’encourent les fermes habituellement.

Enfin, outre ces dernières tendances actuelles, les autres changements auxquels nous sommes habitués comme l’environnement géopolitique, les surprises économiques et les percées technologiques continueront de changer nos pratiques d’affaires de façon continue. Bref, gardez-vous bien informé et soyez à l’affût des nouvelles qui peuvent influencer vos affaires.