Bien que le milieu des assurances soit en plein changement, plusieurs éléments demeurent toujours imperceptibles pour la plupart d’entre nous. Entre autres, une poignée de tendances technologiques en accélération sont sur le point de transformer la nature même de l’assurance au niveau des inspections des résidences et entreprises. Bref, on ne connaît pas encore leurs impacts à 100% et surtout comment s’y préparer. Pour ce faire, voici les quelques tendances technologiques qui viendront influencer les décideurs dans le domaine des inspections des résidences et entreprises.

5 tendances technologiques incontournables

1. L’introduction plus systématique de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) ou CMM (en anglais)

Certains logiciels peuvent être très utiles pour la gestion du parc des équipements, la gestion des coûts de maintenance et la gestion administrative des équipements. Une technologie qui vient perturber notre manière d’affecter les inspections des équipements.

2. L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) afin de prioriser les inspections et diminuer le coût des inspections inutiles

L’IA perturbera la distribution, la souscription, les réclamations et le service à mesure que les processus de base deviendront compatibles avec l’IA, créant des modèles qui augmenteront la productivité et permettront des points de contact de meilleure qualité avec les clients.

3. Les inspections virtuelles à grande échelle

Comme vous le savez déjà, seul un faible pourcentage de votre portefeuille client a été inspecté. Avec les inspections virtuelles, on tend à augmenter davantage les inspections pour diminuer les risques inutiles. Une technologie qui aide à mieux inspecter les résidences et qui permet dans certains cas d’inspecter 100% de votre portefeuille client.

4. L’automatisation du traitement des réclamations après sinistre

Mieux encore, avec l’aide des inspections virtuelles, on diminue les déplacements et on augmente la rapidité du processus des réclamations.

5. L’augmentation de la connectivité de différents produits à inspecter comme les chaudières

L’augmentation de la fréquence et de la spécificité des données partagées via les appareils aide les clients à fournir une vue plus précise de leurs besoins et aux assureurs de mieux comprendre les risques. Également, par exemple, la connectivité d’équipements industriels peut permettre une surveillance en temps réel des équipements pour permettre une maintenance prédictive ou un arrêt d’urgence avant que les sinistres ne surviennent.

À retenir…

Avec une utilisation des technologies de plus en plus présente dans les entreprises, on remarque notamment une transformation profonde des compagnies. Elles deviennent notamment plus efficaces, mais surtout plus rentables. Mieux encore, plusieurs de ces technologies sont déjà à maturité et prêtes à l’emploi. Bref, vous devriez envisager d’évaluer aujourd’hui l’utilisation et le potentiel de ces technologies avant que d’autres prennent votre place.