Malgré la COVID-19 qui persiste, les assureurs continuent de croire que les perspectives de 2022 sont excellentes. Par exemple, bien que la nouvelle vague du variant Omicron est présente, le déploiement généralisé des vaccins et de la troisième dose ont aidé à rétablir la confiance entre les particuliers et les entreprises. Or, malgré les inquiétudes persistantes concernant les variants de COVID-19, la plupart des assureurs s’attendent à une reprise économique accélérée et à des investissements supplémentaires dans la technologie numérique en 2022. Bref, voici quelques éléments en inspection et assurances à suivre en 2022.
Les compagnies d’assurances en 2022
Transformation technologique
On s’attend notamment à une reprise économique accélérée et à des investissements supplémentaires dans la technologie numérique en 2022
Pénurie de main-d’œuvre
La pénurie de main-d’œuvre qualifiée représente depuis plusieurs années le principal enjeu auquel les employeurs font face, c’est aussi vrai dans la compagnie d’assurances.
L’organisation et réorganisation du travail
Comme en 2021, il faut s’adapter davantage au télétravail en adoptant de nouveaux modèles de travail hybride.
La relation avec les clients
L’organisation du travail ne touche pas seulement les employés, elle exerce également une influence sur la relation avec les clients qui demandent des services et des produits différents. Bref, les assureurs doivent trouver des moyens d’équilibrer l’adoption de la technologie avec le maintien du contact humain.
L’intégration de nouveaux modèles d’inspection dans les compagnies d’assurances
Afin de rentabiliser les organisations, les compagnies doivent innover en matière de gestion du risque en adoptant des modèles analytiques par intelligence artificielle.
Déploiement de nouvelles technologies par téléphone intelligent
Le tout afin que les clients puissent fournir davantage d’information sur leurs biens. Évidemment, l’analyse des données continue de se développer à partir de l’information recueillie à très grand volume.
Changements climatiques
Avec les changements climatiques, la multiplication des catastrophes naturelles et l’augmentation des coûts de reconstruction, le risque d’entraîner des coûts supplémentaires pour les assureurs est très élevé. Or avec l’augmentation des coûts des matériaux et les coûts reliés aux catastrophes de grand volume, certains spécialistes s’attendent à une autre augmentation des coûts des primes.
Cybersécurité
Avec le nombre grandissant de cyberattaques et l’augmentation du volume des données personnelles dans les compagnies d’assurances, on s’attend à des investissements massifs dans le domaine de la cybersécurité.
À retenir sur les tendances en inspection et assurances en 2022…
Enfin, malgré quelques soucis concernant les changements climatiques, les perspectives du secteur de l’assurance semblent prometteuses. Évidemment, il faut rester vigilant face aux nouvelles sources de données émergentes et la cybersécurité. À un niveau fondamental de la gestion des affaires, on parle plutôt d’automatisation, d’amélioration de l’expérience client et de la protection des données. Bref, une autre année de changements majeurs pour plusieurs compagnies d’assurances.