Durant les quelque deux dernières années, le secteur de l’assurance a connu de grands changements en raison de l’évolution rapide de la technologie et du comportement des consommateurs. Ce qui nous laisse croire à de nouvelles habitudes de consommation ou à de nouveaux besoins pour les assureurs. Pour ce faire, jetons un coup d’œil aux grandes tendances qui sont susceptibles de jouer un rôle important dans le secteur de l’assurance.

3 points clés de l’industrie de l’assurance

Une modernisation lente

Les grandes entreprises du secteur de l’assurance ont été relativement lentes à se moderniser par rapport notamment aux autres secteurs, comme celui de la finance. Pour ce faire, les consommateurs veulent désormais effectuer des transactions en ligne à partir de n’importe quel appareil et attendent une assurance sur mesure plutôt qu’une solution unique. Un besoin souvent rendu possible pour les compagnies tierces qui fournissent une meilleure qualité de l’information des maisons à assurer ou autres produits assurables. Des collaborations qui sont susceptibles de devenir la nouvelle façon de faire des affaires et permettront aux compagnies d’assurance de continuer à évoluer au rythme des changements technologiques.

Personnalisation de l’expérience d’achat

Dans tous les secteurs d’activité, les consommateurs s’attendent à ce que leur expérience d’achat soit positive et c’est aussi vrai dans le secteur de l’assurance. Les clients veulent du choix, de la flexibilité, de la simplicité et beaucoup de services. Or, l’opportunité supplémentaire pour les assureurs est de s’éloigner de la relation typique du renouvellement avec les clients et de s’engager dans une interaction plus profonde en exploitant la richesse des données disponibles. Pour ce faire, les compagnies tierces comme OPTA offrent déjà plusieurs services pouvant vous aider à renouveler vos clients.

Transformation digitale

La clé de la personnalisation et de la modernisation réside toutefois dans une transformation numérique complète du secteur de l’assurance, en mettant l’accent sur une interaction transparente entre les données, l’analytique, les applications mobiles, l’infonuagique et des méthodes de travail plus souples. Une transformation également rendue possible grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle aux modèles analytiques.

Enfin, même si les compagnies d’assurance ont amélioré leurs interfaces numériques directes avec les consommateurs, il est tout aussi important de fournir aux agents des outils numériques afin que les canaux traditionnels soient plus efficaces. Les clients d’aujourd’hui ont besoin de proactivité et s’attendent à plus que de payer dans le vide leur souscription. En aidant vos clients à mieux se protéger, vous limitez les dégâts et les réclamations inutiles. Bref, adoptez dès aujourd’hui la technologie et assurez la pérennité de votre entreprise.