Pour s’ajuster aux technologies émergentes, les compagnies d’assurance s’impliquent de plus en plus avec les compagnies tierces. Par exemple, certains assureurs ont déjà utilisé la modélisation de l’IA pour déterminer avec précision le risque et la probabilité de sinistres par les demandeurs et aident également à minimiser la fraude. Des technologies rendues accessibles pour la plupart des compagnies. Or, voici ce que le futur peut vous offrir!
Intelligence artificielle, automatisation et modélisation
D’abord, les progrès de l’IA dans des domaines tels que la technologie des vêtements, la télématique des véhicules et l’imagerie par satellite ont permis aux compagnies d’assurance d’être plus proactives dans la détection, la prévention et l’intervention des risques. Il s’agit d’une situation gagnant-gagnant pour les assureurs et les assurés, car elle réduit les risques et les demandes d’indemnisation. Par exemple, OPTA permet notamment d’accéder aux données de propriétés géocodées, aux directives de corrections des propriétés, aux coûts de reconstruction combinés et à l’imagerie satellite en un seul endroit. Par la suite, certains relevés automatisés ou certaines informations peuvent être automatisés pour sonder vos assurés tout en permettant à vos clients de fournir des preuves visuelles et concrètes pour authentifier que les correctifs ont été apportés à leur propriété. Bref, une combinaison parfaite entre l’humain et la technologie, afin de mieux protéger votre organisation contre les sinistres.
La démocratisation de la technologie blockchain
À cause de la numération, les énormes volumes de données clients traités par les compagnies d’assurance et la nécessité de les traiter en temps réel nécessitent des solutions de gestion des données davantage sécuritaires. Pour ce faire, il y aura une utilisation accrue de l’automatisation basée sur la technologie blockchain pour mettre à jour, valider et déclencher des alertes. Une technologie très attendue qui jouera également un rôle essentiel dans la sécurité des données.
Les données et les changements climatiques
Afin de limiter les dégâts liés aux changements climatiques, les assureurs devront opter pour une meilleure modélisation des risques de leur portefeuille clients. Une nouvelle modélisation qui traitera à la fois des risques probables d’incendies de forêt, des inondations majeures, des mauvaises récoltes ou d’autres impacts des changements climatiques. Ceci représentera une excellente occasion pour les compagnies d’assurance de s’impliquer dans l’atténuation des risques, en fournissant des services de prévention des risques en collaboration avec des compagnies tierces.
Bref, le futur est déjà à nos postes et c’est maintenant à vous de choisir les meilleures options du marché pour vous et vos assurés. Informez-vous dès aujourd’hui des différentes options. Elles sont souvent très abordables et plus accessibles que vous ne le croyez.