Avec la montée fulgurante des coûts de construction, des changements climatiques, des risques de sécurité et de fraudes ou d’autres risques financiers et économiques, il est essentiel pour toutes les entreprises d’avoir un excellent programme de gestion du risque. Cela implique que chaque organisation doit développer un moyen pratique d’identifier, de surveiller et de gérer les risques qui pourraient avoir des impacts négatifs sur l’organisation. Pour ce faire, voici quelques éléments clés à connaître.
3 stratégies essentielles de contrôle des pertes
La première étape clé consiste à identifier les risques qui découlent de votre portefeuille clients et de propriétés au grand complet que vous assurez. Il est également souhaitable que toutes les organisations analysent en profondeur leurs risques commerciaux en relation avec les nouvelles réalités du marché. Bien que plusieurs entreprises se sentent confortables dans leurs vieilles habitudes, les études récentes présentent de nouvelles caractéristiques. Pour éviter le pire, voici ce qu’il faut connaître.
L’évitement
En identifiant adéquatement vos risques, vous pensez pouvoir complètement éliminer un risque en particulier et éliminer les pertes potentielles associées à ce risque. Évidemment, bien que l’évitement des risques soit une méthode simple pour contrôler les pertes, cette stratégie n’est pas toujours pratique, car elle peut entraîner une perte potentielle de revenus. Pour ce faire, vous n’aurez que d’autres choix que de mieux prévenir.
La prévention
En acceptant que certains risques soient inévitables, vous pouvez mettre en place des mesures préventives pour réduire la fréquence des sinistres. Les mesures de prévention des pertes brisent la séquence des événements menant à une perte et réduisent ainsi la probabilité qu’une perte se produise. Pour ce faire, vous n’avez qu’à identifier les clients à risque et les informer d’ajouter de nouveaux dispositifs de sécurité.
La réduction
La plupart du temps, il est possible de prévoir selon les tendances les risques les plus présents sur vos dernières réclamations. Pour ce faire, des mesures de réduction peuvent être appliquées avant et après qu’une perte se produise afin de minimiser la gravité des pertes potentielles. Par exemple, ériger des pares-feux ou pratiquer l’élagage des arbres près des maisons à risques pour limiter les dommages causés par un incendie de forêt est une mesure préalable à un sinistre.
À retenir…
À l’heure où les pertes et les réclamations font de plus en plus mal aux assureurs, il est essentiel de réviser vos pratiques actuelles pour éviter les pertes. Des outils comme les inspections virtuelles permettent notamment d’évaluer l’intégralité de votre portefeuille et d’appliquer de nouveaux principes, afin d’assurer la pérennité de votre entreprise. N’attendez pas qu’une catastrophe ne survienne avant de demander de l’information sur les nouveaux produits de contrôle de pertes. Cela ne coûte rien et pourrait vous sauver bien des ennuis.