L’intelligence artificielle (IA) est la clé d’un service à la clientèle innovant et efficace. En utilisant l’IA, les assureurs peuvent fournir de meilleurs services, à la fois plus rapides et moins chers, à leurs clients. Pour les compagnies d’assurance, il est important qu’elles comprennent les besoins de leurs clients afin de leur fournir le meilleur service possible. Avec l’IA à portée de main, elles seront en mesure de le faire ! Pour ce faire, voici trois éléments clés à connaître…

1. Les compagnies d’assurance utilisent le big data pour aider à sauver des vies!

Comme vous l’avez peut-être deviné, le big data est utilisé pour aider les assureurs à identifier et à prévoir les risques. Les assureurs sont en mesure d’utiliser les informations qu’ils recueillent à partir des sinistres et des habitudes d’achat des clients pour mieux comprendre leur comportement, leurs besoins et leurs préférences. Bref, le big data aide à fournir un meilleur service à la clientèle et même à sauver des vies !

Ce type d’analyse aide également les assureurs à prendre des décisions plus éclairées sur les polices qui fonctionneront le mieux pour chaque situation individuelle — ce qui signifie des primes moins chères dans l’ensemble s’il n’y a pas de coûts cachés liés à chaque type de police. »

2. L’apprentissage automatique révolutionne la façon dont les assureurs évaluent les risques

L’apprentissage automatique est une forme d’IA qui utilise des données pour entraîner des ordinateurs à effectuer des tâches en analysant des exemples et en faisant des prédictions. Pour faire simple, l’apprentissage automatique permet aux ordinateurs d’apprendre par l’expérience sans être explicitement programmés.

Les algorithmes d’apprentissage automatique sont utilisés pour de nombreuses applications, notamment la vision par ordinateur (une technique de traitement des images), la reconnaissance vocale, la traduction automatique, le filtrage des réseaux sociaux et bien d’autres encore. La puissance de l’apprentissage automatique réside dans sa capacité à traiter rapidement de grandes quantités de données afin que les humains n’aient pas à passer du temps à effectuer des tâches répétitives.

3. Les dialogueurs permettent de faire des économies!

Les dialogueurs peuvent améliorer le service à la clientèle. Ils sont capables de répondre aux questions que les clients peuvent se poser sur leur police d’assurance et les aider à trouver celle qui correspond à leurs besoins. Les dialogueurs permettent également de faire des économies en réduisant les coûts des centres d’appels. En effet, au lieu d’avoir une personne disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an, les entreprises peuvent intégrer des bots à leur site Web ou à leur application comme méthode alternative de communication avec les clients lorsqu’ils ne sont pas au travail. De plus, il a été prouvé que l’utilisation de plateformes d’IA offre une plus grande précision que les êtres humains, car personne ne se fatigue après avoir répondu à des centaines d’appels par jour pendant plusieurs années.

À retenir…

Il est clair que l’intelligence artificielle va changer la donne pour le secteur de l’assurance. L’IA peut également aider à réduire la fraude, à fournir un service personnalisé et à sauver des vies grâce à l’analyse prédictive des données. L’avenir s’annonce radieux à mesure que davantage d’entreprises adoptent ces technologies et les intègrent à leur modèle économique.