Au Canada, la température terrestre moyenne nationale enregistrée en 2020 a été 1,1 degré Celsius (°C) au-dessus de la valeur de référence pour la période de 1961 à 1990. On constate également une tendance vers un écart des températures moyennes annuelles par rapport à la valeur de référence, indiquant un réchauffement général moyen de 1,8 °C pour la période entre 1948 à 2020. Des changements qui augmentent les risques pour les compagnies d’assurances. Voici quelques conclusions intéressantes ainsi que le moyen de se procurer la version complète.
Les 10 énoncés principaux du rapport sur les enjeux nationaux
1. Le climat du Canada s’est réchauffé et se réchauffera davantage à l’avenir sous l’influence humaine.
2. Le réchauffement passé et futur au Canada est, en moyenne, environ le double de l’ampleur du réchauffement mondial.
3. Les océans qui bordent le Canada se sont réchauffés, sont devenus plus acides et moins oxygénés, ce qui correspond aux changements observés dans les océans mondiaux au cours du dernier siècle.
4. Les effets du réchauffement généralisé sont évidents dans de nombreuses régions du Canada et il est prévu qu’ils s’intensifieront dans le futur.
5. Les précipitations devraient augmenter pour la majorité des provinces du Canada en moyenne annuellement, bien que les précipitations estivales puissent diminuer dans certaines régions.
6. La disponibilité saisonnière de l’eau douce est en train de changer vers un risque accru de pénuries d’eau en été.
7. Un climat plus chaud intensifiera certaines conditions météorologiques extrêmes dans le futur.
8. La durée et l’étendue des absences de glace marine dans les régions canadiennes des océans Arctique et Atlantique s’accroissent.
9. Les inondations côtières devraient augmenter dans de nombreuses régions du Canada en raison de l’élévation locale du niveau de la mer.
10. Le taux et l’ampleur des changements climatiques dans le cas d’un scénario d’émissions élevées par rapport à un scénario de faibles émissions prévoient deux avenirs très différents pour le Canada.
Remarque : Les énoncés principaux complets peuvent être consultés sur climatenchangement.ca. Chaque énoncé renvoie à des sections précises des chapitres du rapport principal, où l’on peut trouver des données probantes à l’appui.
À retenir…
On retrouve également des recommandations d’évaluation mécanique des bâtiments et une approche plus systématique destinée à réduire les risques. Enfin, il peut être judicieux d’utiliser l’aide d’une compagnie comme OPTA Precise, afin de mieux modéliser les risques grâce à ses banques de données à jour et mieux évaluer vos risques avec des experts de haut niveau sur le terrain.