Pour réduire leurs frais d’exploitation liés au contrôle des pertes ou pour suivre les nouvelles tendances du marché, plusieurs compagnies d’assurance se tournent vers d’autres modèles d’inspection de maison. On parle notamment des inspections virtuelles, inspections à distance ou inspections par ordinateur. Voici quelques informations intéressantes à ce sujet.

Les souscripteurs et les technologies

Dans le domaine des assurances, le marché des technologies est en constante croissance. Les souscripteurs font de plus en plus confiance aux technologies et s’en servent également pour prendre de meilleures décisions. D’autre part, forts de leur expérience, les inspecteurs en contrôle des pertes ont besoin de concret afin de rendre un rapport juste et le plus complet possible. Cependant, à cause des déplacements, de la pénurie de main-d’œuvre et de l’augmentation des coûts, il devient de plus en plus difficile d’envoyer des inspecteurs sur le terrain. Pour ce faire, les inspections virtuelles ou par téléphone sont vite devenues à la mode.

Inspection virtuelle pour souscripteur

Bien que certaines technologies comme l’imagerie par satellite ou même Google Street View sont largement disponibles, la résolution et la qualité de l’image sont trop faibles, afin d’en tirer des conclusions définitives quant aux risques. Pour ce faire, les souscripteurs ont besoin d’images que peuvent leur fournir directement leurs clients ou par l’intermédiaire de fournisseurs d’images de qualité, comme celles des drones. De meilleure résolution, ces images peuvent fournir des informations sur la maison sans déplacement comme :

  • L’état de la toiture : Réparation générale de la toiture
  • Les matériaux du toit : Matériel prédominant sur la couche la plus externe du toit
  • Le type de toit : Forme du toit
  • Le surplomb des arbres : Présence et étendue d’une canopée en saillie au-dessus de la structure
  • L’énergie solaire : Présence ou absence de panneaux solaires
  • La piscine : Présence ou absence d’une piscine et la conformité des clôtures
  • Les dimensions du terrain et les dimensions de la maison
  • L’état général des lieux (arbres, entretien des lieux, etc.)

Inspection assistée directement par les clients

Combinées à l’intelligence artificielle et complétées à l’aide des photos de vos clients, ces informations peuvent être analysées et fournissent un rapport complet sur les besoins en assurance. D’autre part, la prise de photos par téléphone portable peut également servir de complément, afin de mieux identifier la somme de biens matériels et d’autres objets spécifiques à assurer. Évidemment, des éléments clés comme les sous-sols ou le réservoir à eau chaude peuvent être contrôlés individuellement. On est capable entre autres d’évaluer :

  • La date de péremption des réservoirs
  • La dimension exacte des pièces
  • Les biens à assurer et l’état d’usure
  • L’état général de la maison
  • Les matériaux de construction
  • La qualité de la finition

Le choix des technologies pour l’inspection virtuelle

Bien que plusieurs compagnies se targuent d’avoir la meilleure technologie possible, il faut tout de même être vigilant et bien comprendre leurs mécanismes de contrôle contre les fraudes dites morales. Les applications sur le marché sont jeunes et trop souvent changeantes pour le déploiement à grande échelle. Combinée à l’intelligence artificielle, cette technologie devrait être encore plus prometteuse à l’avenir. Or, elle pourrait alors évaluer non seulement la qualité des images, mais aussi apprécier les outils de gestion qui y sont rattachés. Des outils qui seront probablement simples, efficaces et centralisés dans un même endroit et qui exerceront une influence directe sur votre modèle d’affaires actuel.

Dans un avenir très rapproché, si ce n’est pas déjà fait, on verra certainement plusieurs compagnies d’assurance se tourner vers les inspections virtuelles. Pour nos voisins du Sud, ils parlent même de la possibilité d’évaluer 100 % de leur portefeuille client, afin de diminuer les risques et limiter au maximum les réclamations. Bref, on prédit un avenir prometteur et durable aux inspections virtuelles!