Pour donner suite à une mise à jour sur les coûts de construction au Canada, OPTA intelligence informationnelle révèle que les coûts de reconstruction demeurent très élevés au Canada, mais que la pression sur les prix diminue. En outre, les prix du bois d’œuvre continuent d’affecter les coûts de reconstruction des habitations dans le secteur des assurances, mais dans une moindre mesure qu’au cours du premier semestre de 2021. Voici quelques faits saillants du rapport.
Des économies en mode pause
D’abord, les prix du bois d’œuvre qui ont déjà baissé profitent davantage aux constructeurs qui achètent en gros plutôt que pour le détail. À ce sujet, les détaillants et les constructeurs ne sont pas encore pressés de faire bénéficier les acheteurs des économies réalisées. De ce fait, on remarque une augmentation des coûts de reconstruction à l’échelle nationale de 5,7 % par rapport à l’année précédente. C’est au Québec qu’on remarque l’augmentation la plus marquée. Les augmentations les plus importantes ont été observées dans le modèle de 1 000 pieds carrés.
Le coût des composants
De façon générale, le coût des composants a augmenté avec une hausse globale de 5,5 % par rapport à l’année précédente, de septembre 2020 à septembre 2021. Le Québec, la Saskatchewan et l’Ontario sont en tête de liste avec respectivement 5,9 %, 5,7 % et 5,7 %.
Principales conclusions du rapport
Outre les coûts de construction, le rapport révèle notamment plusieurs éléments qui affectent le marché. Voici quelques informations intéressantes retrouvées dans ce rapport :
- Le prix de 1 000 pieds de bois est passé de 300$ en mars 2020 à plus de 1 600$ en mai 2021 avant de redescendre
- Les entreprises nord-américaines du secteur du bois ont peut-être augmenté trop rapidement leur production, alors que la demande se refroidit et que les prix des matériaux de construction chutent
- La valeur totale des permis de construction au Canada a diminué de 3,9 % d’un mois à l’autre en juillet, pour atteindre 9,9 milliards de dollars
Enfin, l’effet de l’inflation sur les coûts de construction cette année a sans aucun doute eu un impact sur votre portefeuille. Pour ce faire, à l’aide de l’intelligence artificielle et de notre banque de données, il est possible de faire une évaluation rapide de votre portefeuille client, afin d’y déceler les écarts de couverture d’assurance. Il est possible également de classer les propriétés à inspecter par ordre de priorité en identifiant précisément les maisons les plus exposées aux sinistres.
Pour en savoir plus, contactez-nous au 647 792-8255 ou consultez le rapport complet sur le site d’OPTA Intelligence Informationnelle : optaintel.ca/reconstruction-couts-2021.