Nous sommes maintenant bien informés sur l’importance de la maintenance et les réparations des voitures. Or, tout comme votre automobile, vos appareils sous pression comprennent un cycle de vie similaire. Un cycle de vie qui débute sur les planches à dessins lors de sa conception, sa fabrication, son installation et son calendrier de maintenance. Bien que souvent opérés par du personnel qualifié, les questions relatives à la réglementation et à la documentation des appareils sous pression demeurent encore peu connues. Pour ce faire, voici quelques informations utiles pour votre entreprise.
Facteurs de sécurité de vos appareils sous pression
Une fois que vos appareils sous pression sont correctement installés, il n’en tient qu’à vous de contrôler toutes les questions liées à l’exploitation, à l’entretien, à l’expertise et à la formation de vos opérateurs. À ce sujet, les statistiques relatives aux incidents liés aux chaudières montrent clairement que près de 40 % des décès et des accidents sont dus à une erreur humaine ou à un mauvais entretien. Afin d’éviter l’irréparable, concevoir un programme complet d’entretien préventif est un excellent moyen de défense contre les accidents.
À ce titre, les normes minimales d’entretien du fabricant de votre appareil peuvent être utiles pour servir de guide. D’autre part, s’ils ne sont pas convenablement entretenus, la poussière, la saleté et les débris s’accumulent dans les ventilateurs d’air et les brûleurs. Le fait de négliger l’entretien régulier de votre chaudière peut empirer des problèmes mineurs qui se transformeront en problèmes beaucoup plus graves et, potentiellement, en blessures. À ce sujet, seul un expert indépendant peut vous aider à connaître l’étendue de votre situation.
Plus qu’une question de conformité!
Bien que la question de la conformité soit substantielle, la présence d’un inspecteur indépendant sur vos lieux de travail pourra vous rassurer sur la sécurité de vos appareils. Les inspecteurs vérifieront également la longévité et la qualité de la maintenance et vous informeront sur les problèmes les plus courants rencontrés.
Aussi, même s’il y a des frais reliés à l’exercice, les frais d’entretien et de réparation seront toujours dérisoires par rapport aux conséquences catastrophiques potentielles et aux pertes économiques suivant les temps d’arrêt dus aux pannes et à la perte de productivité. Bref, quelle que soit votre situation, la visite d’un inspecteur indépendant suggéré par votre assureur demeure votre plus grande protection et paix d’esprit.