Bien que technologiquement parlant les chaudières présentent des caractéristiques plus développées, elles n’en demeurent pas moins dangereuses. En effet, si les entretiens ont été négligés au fil du temps, il y a une multitude d’éléments mécaniques qui peuvent aggraver diverses situations, et ce, y compris les valves de sécurité ou autres éléments d’urgences. Pour ce faire, voici quelques éléments importants concernant les éléments entourant les chaudières et autres appareils sous pression.
Les fuites de gaz
Pour les chaudières chauffées au gaz, il faut s’assurer que les raccordements sont en bon état et de bien vérifier la ventilation. Évidemment, pour qu’une chaudière explose à la suite d’une fuite de gaz, il est nécessaire d’atteindre une certaine concentration de gaz dans l’air, puis que le tout entre en contact avec une flamme ou une étincelle pour créer une déflagration. Or, il n’est pas rare de voir une maintenance effectuée sur l’ensemble de la chaudière sans tenir compte d’une ventilation adéquate. Pour ce faire, votre nez est votre meilleur atout afin de détecter les odeurs de gaz, d’humidité ou de rouille. Évidemment, si vous êtes témoin d’une telle situation, il faut absolument contacter un inspecteur pour vérifier le tout immédiatement.
Néanmoins, vous devez savoir que certains types de chaudières doivent être obligatoirement inspectés régulièrement par des professionnels indépendants. Votre assureur peut vous fournir de l’information à ce sujet. D’autre part, vous pouvez consulter le règlement sur les installations sous pression au lien suivant : legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/lc/A-20.01. Pour qu’une chaudière explose à la suite d’une fuite de gaz, il est nécessaire d’atteindre une certaine concentration de gaz dans l’air, puis que le tout entre en contact avec une flamme ou une étincelle pour créer une déflagration.
Les causes les plus probables
Le plus souvent, la rouille ou la surchauffe sont à l’origine de la défaillance du récipient sous pression. Aussi, d’autres conditions comme le manque d’eau ou le tartre excessif peuvent entraîner une surchauffe de l’acier de la chaudière. Des causes facilement évitables avec une maintenance, une formation régulière des opérateurs et un bon suivi des protocoles pour éviter une explosion. Des opérateurs formés amélioreront également considérablement l’efficacité, la longévité et la sécurité des chaudières. Donc, trois choses faciles à retenir pour bien protéger vos employés et vos installations :
- Maintenez un agenda de maintenance rigoureux
- Formez le personnel qui opère ce type d’équipement
- Inspectez régulièrement et certifiez vos équipements
À retenir…
Veuillez noter que la plupart des incidents sont attribuables à des erreurs commises par des opérateurs qui n’ont pas une formation appropriée. Ainsi, ils ne sont pas outillés pour détecter les dangers. Bref, il est de votre responsabilité de vous assurer que tout fonctionne rondement. Pour ce faire, il vaut mieux contacter votre assureur pour vous conformer, c’est la loi.