Ces dernières années, le nombre d’entreprises utilisant le télétravail a augmenté très rapidement, principalement en raison de l’avènement de nouvelles technologies et évidemment de la pandémie qui a précipité ce type de travailleurs. Pour preuve, selon une étude récente de Forbes, c’est plus de 20 % des travailleurs qui œuvrent à domicile et cette tendance s’accentue rapidement. Une nouvelle tendance qui amène son lot de défis en termes de gestion des équipes sur le terrain. Bref, voici quelques-unes des meilleures pratiques d’affaires en gestion du risque.
Les meilleures pratiques d’affaires pour les inspections en contrôle des pertes
Avoir des objectifs clairs
Le moyen le plus efficace de rassembler les employés dans un environnement dispersé est de fixer des objectifs clairs pour l’équipe et de les décomposer en mesures concrètes. Pour ce faire, analyser les besoins des clients à court, moyen et long terme. Par exemple, si votre équipe a pour objectif général d’accroître l’implication des inspecteurs basés sur les clients à haut risque en raison des mauvaises performances historiques, il faut savoir les identifier spécifiquement. Bref, ayez des objectifs mesurables à plusieurs niveaux.
Il n’y a pas de communication excessive!
Il est important que les leaders qui gèrent les équipes puissent prévoir réellement du temps de qualité avec chaque membre de l’équipe. Malheureusement, plusieurs gestionnaires font des conférences téléphoniques en groupe, afin d’avoir l’esprit tranquille sans avoir réellement le pouls de chaque employé. Bref, assurez-vous que chacun de vos employés est sur la même page et travaille selon les objectifs de cette année et non de ceux de l’année passée. Attention encore, bien que vous puissiez être tenté d’utiliser des outils de messagerie ou de chat au nom de l’efficacité, un appel téléphonique ou un chat vidéo privé devrait être la méthode privilégiée.
Prenez le temps d’aller sur le terrain et faites des efforts de déplacements
Le meilleur moyen d’assurer la qualité est de travailler avec vos employés au moins une fois par mois. Il est généralement accepté de faire venir les employés au siège social afin d’effectuer des suivis. Pourtant, les suivis au bureau sont généralement inefficaces pour vérifier la qualité des services d’inspection. Bref, soyez un patron présent qui s’assure des meilleures pratiques d’inspection et de la cohérence de son service. Si la tâche semble trop grande à cause du manque de temps, il serait peut-être temps d’embaucher un formateur à l’interne.
À retenir…
Enfin, nos responsables de la lutte contre les sinistres avec lesquels nous travaillons mettent un point d’honneur à se déplacer plusieurs fois par an pour rencontrer autant de membres de l’équipe que possible. Cette approche permet entre autres de prendre le pouls de chaque membre de l’équipe. Des séances prennent souvent la forme d’une « balade » au cours de laquelle le superviseur peut également observer la qualité du travail chez vos clients pour une meilleure protection.