Avec la belle saison qui commence, les compagnies d’assurance doivent s’assurer de bien protéger leurs clients qui sont ou vont devenir propriétaires de piscines résidentielles. Bien que la plupart du temps la couverture résidentielle de base ne couvre pas systématiquement les piscines et les spas, il serait judicieux d’offrir un type d’avenant supplémentaire à vos clients. Pour ce faire, voici quelques informations intéressantes à ce sujet.
Couverture adaptée pour les piscines et spas
Comme on le sait déjà, les piscines résidentielles, qu’elles soient hors terre, creusées ou même démontables, constituent un risque important de noyade chez les jeunes enfants, particulièrement lorsqu’ils échappent à la supervision d’un adulte ou que les installations ne sont pas adéquatement sécurisées.
À cet effet, les dommages en responsabilité civile des particuliers sont couverts par leur contrat d’assurance habitation de base en cas de noyade. Cependant, ce n’est pas le cas pour les autres dommages ou les dégâts d’eau. Aussi, contrairement aux piscines creusées, les piscines hors terre ne sont jamais considérées comme partie intégrante d’un immeuble. L’avenant sera donc absolument nécessaire pour protéger vos clients propriétaires qui détiennent ce type d’installation.
Fin des droits acquis pour les piscines construites avant le 1er novembre 2010
Aussi, à cause du danger de noyade des piscines et pour donner suite à une recommandation formulée par plusieurs coroners au cours des dernières années, le règlement sur la sécurité des piscines résidentielles a été modifié et s’appliquera désormais à toutes les piscines, et ce, peu importe leur date d’installation. Pour ce faire, il serait judicieux de faire inspecter les résidences qui ont ce type d’installation pour valider que le règlement soit respecté. Vous pouvez également consulter à cet effet les bases de données existantes, comme celle d’Opta Précis.
À retenir…
Enfin, sachez que vos clients ne connaissent pas les différentes couvertures ou avenants offerts pour mieux les protéger et font mal la différence entre une piscine hors terre ou creusée. D’autre part, bien qu’il soit pratiquement impossible d’inspecter tous vos clients, il est possible de demander une inspection virtuelle ou encore de consulter les données existantes sur toutes les propriétés avec piscines que vous protégez. Ainsi, en vous prévalant des services d’Opta Précis, vous aurez accès à une technologie incontournable, et ce, à peu de frais pour ce début d’été 2022.