Évidemment, plusieurs d’entre nous savent déjà qu’il est de plus en plus difficile de suivre les dernières tendances, car elles changent désormais à la vitesse grand V. Cependant, il y a des généralités qui demeurent et servent d’appuis solides pour prendre de bonnes décisions dans certaines organisations. Pour d’autres, la technologie et les manières de faire ont tellement changé au cours des dernières années que certains ne se reconnaissent plus ou ont de la difficulté à suivre la cadence. Pour ce faire, voici quelques tendances lourdes afin d’être à la tête du changement et de retomber sur vos pieds.
5 tendances simplifiées du domaine de l’assurance
1. Changements climatiques
Évidemment, chaque année, on parle de changements climatiques ou de catastrophes naturelles. Or, la tendance actuelle n’est plus de les subir, mais de tenter de les prévoir pour mieux se protéger. Bref, on va plutôt opter pour des matériaux non combustibles comme des toits en tôle, délimiter des zones de coupes, utiliser des systèmes puissants de gicleurs extérieurs ou encore mieux choisir les lieux de construction éloignés des risques d’inondation.
2. Le télétravail, le travail hybride et le recrutement
L’un de changements importants à la suite de la COVID-19 est certes le télétravail ou le travail en mode hybride. Pour ce faire, on améliore la sécurité en dehors des bureaux, on investit beaucoup dans les technologies de communication et surtout on offre plus de flexibilité afin de mieux recruter. Évidemment, on évite les plans de retour de masse dans les bureaux pour minimiser les conflits au sein des employés. Bref, les nouveaux employés sont presque devenus rois et maîtres dans les entreprises.
3. Les grandes fusions et acquisitions des géants
Afin d’assurer la pérennité de leur entreprise, maintes entreprises choisissent d’élargir leurs sources de revenus avec l’acquisition de nouvelles compagnies. Une tendance plutôt marquée dans le secteur de l’assurance, de la technologie, des médias et des télécommunications.
4. Les méga banques de données
Au risque de se répéter, le secteur des données est devenu presque un incontournable pour toutes les compagnies d’assurances. Évidemment, les données maisons ou privées ne suffisent plus afin de maintenir un haut niveau de compétitivité. On parle maintenant de données qualifiées des 5V : vélocité, volume, valeur, variété et variabilité. Bref, avec l’aide de l’intelligence artificielle, les compagnies n’ont jamais aussi bien été informées.
5. La révision de la culture du risque
Tout comme les entreprises financières, les grandes compagnies d’assurances révisent constamment les risques climatiques, géopolitiques et financiers à l’aide de sondages et de prévisions. Bref, les gestionnaires essaient tant bien que mal de s’éloigner le plus possible des risques inutiles.
À retenir…
Enfin, l’adaptation rapide aux changements est peut-être la tendance la plus importante des dernières années. Avec les avancées technologiques, l’intelligence artificielle et la généralisation du télétravail, il est de plus en plus difficile de prévoir les besoins changeants des consommateurs. Pour ce faire, il est particulièrement important de s’informer en mode continu. Bref, vous maintenir informé avec les meilleurs outils possibles est de loin votre meilleur moyen pour éviter les catastrophes.