Tous les experts dans le domaine des assurances s’entendent pour dire que l’intelligence informationnelle et la technologie vont transformer définitivement l’expérience clients. Aussi, plusieurs assureurs utilisent également les données clients et la technologie, afin de stimuler l’engagement des clients. Des éléments qui permettent d’avoir une meilleure modélisation prédictive et un meilleur contrôle des pertes. Pour ce faire, voici pourquoi chaque assureur devrait se munir des dernières technologies disponibles.
Un outil multi-usage
D’abord, à partir des données spécifiques de leurs clients, l’analyse prédictive permet aux assureurs de mieux comprendre les risques réels de leur portefeuille client, mais aussi de mieux comprendre le comportement des clients. Avec l’amélioration de l’exactitude des données, cela permet également de :
- Améliorer la tarification et sélectionner les risques
- Identifier les clients qui risquent d’annuler leur police par manque de produits spécialisés
- Identifier rapidement les tendances et les risques de fraudes
- Trier efficacement tous les types de réclamation et les associer à des clients types
Bref, anticiper en temps réel les tendances vous permettra d’adopter des tactiques commerciales mieux adaptées aux nouvelles réalités. Conséquemment, de récentes études ont révélé que les entreprises qui utilisaient l’analytique et la modélisation prédictive ont vu leurs taux de pertes s’améliorer de 3 % à 9 % de plus que les entreprises qui ne l’ont pas fait. Mieux encore, l’étude déclare que les assureurs ont augmenté leurs primes souscrites directes de 53 %, par rapport à la moyenne du marché de 18 % de croissance au cours de la même période.
Intelligence artificielle, automatisation et Internet des objets
Par ailleurs, le développement de l’intelligence artificielle a permis de mieux segmenter le marché et surtout de cibler efficacement les clients. Un ciblage qui est essentiel pour identifier et évaluer de nouvelles sources de revenus. D’autre part, l’Internet des objets va continuer de bouleverser le mode des assurances avec des informations ultras spécialisées. À cet effet, imaginez qu’une pompe à puisard puisse envoyer des informations sur son fonctionnement en temps réel. Un assureur pourrait s’assurer de changer la pompe défectueuse pour ainsi éviter des dégâts d’eau potentiels.
À retenir…
Que vous le vouliez ou non, l’intégration des nouvelles technologies dans le monde des assurances est tout à fait inévitable. En retardant le processus, vous perdez non seulement des revenus, mais vous exposez votre entreprise à des risques inutiles. Bref, les récentes études le prouvent, il n’y a que des avantages à intégrer l’intelligence informationnelle, la technologie et les possibilités quasi infinies de l’Internet des objets.