Bien que tous les dirigeants reconnaissent le pouvoir de l’innovation pour accélérer les changements organisationnels et l’intégration technologique dans les entreprises, plusieurs peinent encore à l’intégrer dans leur ADN. Des changements pourtant nécessaires, afin de demeurer concurrentiel et surtout rentable. Pour ce faire, voici quelques éléments clés afin de favoriser l’innovation dans votre organisation.
Changements des habitudes de consommation
Évidemment, la technologie a changé profondément l’expérience client et tend à s’éloigner définitivement du modèle traditionnel avec les agents. Pour preuve, le marché de la cyberassurance devrait atteindre plus de 23 milliards de dollars d’ici 2026. À cet effet, la technologie peut prendre plusieurs formes pour satisfaire les nouveaux besoins des consommateurs. Or, voici comment il est possible tirer parti de l’innovation.
Identifier les besoins non satisfaits et les marchés inexploités
D’abord, l’innovation est souvent comparée à tort à réinventer la roue des affaires. Conséquemment, les dirigeants d’entreprises hésitent à déplacer des ressources, afin de donner vie à de nouvelles idées. Ils attendent souvent que les solutions provenant de grandes compagnies deviennent éprouvées avant de les adopter. Pourtant, de solides opportunités attendent les assureurs les plus audacieux.
Développer des produits uniques
La plupart des organisations peuvent prédire avec une certaine certitude le gain probable en primes souscrites brutes ou en ratio combiné résultant d’une amélioration d’une couverture existante. Une connaissance permet de clarifier les risques et de les atténuer par un meilleur contrôle des pertes. Cependant, en laissant derrière la technologie derrière eux, les assureurs perdent la capacité d’identifier les produits d’assurances potentiellement rentables et laissent le champ libre à la concurrence. Bref, en analysant les aspects économiques de chaque produit de leur portefeuille et ses chances de succès, les assureurs peuvent mieux déterminer avec précision quels produits sont à reconsidérer.
Concevoir une proposition de valeur et des liens durables
Pour plusieurs assureurs, il est force d’admettre que le bon vieux modèle d’assurance de contact avec son client une fois par année pour son renouvellement est encore à la mode. Pourtant, beaucoup trop d’assureurs perdent des capacités d’automatisation actuellement afin d’offrir à leurs clients des conseils sur une base mensuelle et de les aider à mieux se protéger selon les saisons. Par exemple, il ne coûte presque rien pour les assureurs de demander systématiquement à leurs clients de vérifier leur pompe de puisard au printemps. Une approche pourtant facile qui pourrait éviter beaucoup d’ennuis. Bref, il faut offrir une proposition différenciée à vos clients et mieux les protéger.
À retenir…
Il est grand temps que les assureurs augmentent le rythme et l’utilisation de la nouvelle technologie disponible aujourd’hui. Une compagnie comme Opta peut à la fois vous éclairer sur la technologie, mais aussi sur les données qui accompagnent l’innovation pour de meilleures analyses. Bref, comme on disait il y a 100 ans, personne ne peut arrêter le progrès! À vous d’être les premiers et à bénéficier de la ruée vers l’intelligence informationnelle et des capacités innovatrices de la technologie pour satisfaire les nouveaux consommateurs.