Le secteur de l’assurance évolue à un rythme rapide. L’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique sont deux des technologies les plus passionnantes qui transforment ce secteur. L’IA aidera les compagnies d’assurance à devenir plus efficaces, à économiser de l’argent et à améliorer l’évaluation des risques. Voici tout ce que vous devez savoir sur comment l’IA affectera le secteur des assurances en 2023!

L’IA facilite grandement les tâches

L’IA est appelée à révolutionner le secteur de l’assurance, et ce n’est qu’une question de temps avant que vous ne la voyiez dans vos propres polices. Si vous vous demandez comment cette technologie va changer votre couverture personnelle, considérez les façons suivantes dont l’IA est déjà utilisée :

1. L’IA contribue à rendre l’assurance plus efficace!

Par exemple, l’IA peut aider les assureurs à déterminer quels clients sont les plus susceptibles de déposer des réclamations, puis à ajuster les primes en conséquence.

2. L’IA peut personnaliser les polices d’assurance des clients en fonction de leurs besoins et préférences individuels!

Et ce, y compris des facteurs tels que les choix de style de vie (par exemple, le tabagisme), les données démographiques (par exemple, le niveau de revenu) ou les profils de médias sociaux (par exemple, les intérêts). En retour, cela permet aux assureurs de créer des offres personnalisées qui répondent mieux aux besoins uniques de chaque client, sans avoir recours à des vendeurs qui passent des heures à parler d’informations inutiles avec chaque prospect, en essayant simplement de conclure des affaires le plus rapidement possible pour pouvoir passer à la vente suivante — une approche connue dans le jargon du secteur sous le nom de « spray-and-pray ».

3. L’IA peut rationaliser les interactions du service client en automatisant certains processus et en facilitant une résolution plus rapide des demandes de renseignements!

En utilisant des assistants d’IA comme Alexa ou Siri, les compagnies d’assurance peuvent également améliorer l’expérience des consommateurs en rendant leurs interactions avec la compagnie plus personnelles et transparentes.

À retenir…

Enfin, c’est peut-être sur l’évaluation des risques et la tarification des polices que l’IA aura le plus d’impact. Les compagnies d’assurance ont longtemps été confrontées au problème de la tarification des polices d’assurance pour les personnes qui ne correspondent pas exactement à un « profil de risque » préexistant. Traditionnellement, ces personnes étaient considérées comme des clients à haut risque — mais grâce aux progrès de la science des données, les assureurs sont en mesure d’évaluer le risque avec plus de précision. Ces capacités accrues offrent de nouvelles possibilités de tarification personnalisée. Or, il n’y aura plus aucune raison de refuser des clients et de leur proposer une option abordable.