Récemment, une étude interne démontrait clairement que l’intelligence artificielle (IA) dépassait largement les anciennes règles de souscription. Une analyse crédible qui démontre la diminution réelle du risque avec les nouveaux modèles de souscription par intelligence artificielle. Pour pousser plus loin l’analyse, quelques acteurs économiques du milieu des assurances ont voulu connaître le retour sur investissement (ROI) réel de cette technologie. Pour ce faire, voici quelques chiffres révélateurs à ce sujet.
Le percentile de votre maison (Inspection Score)
En mars 2016, OPTA Intelligence informationnelle a lancé sa nouvelle solution créatrice afin d’aider les entreprises à gérer les risques et à atténuer les pertes futures en travaillant avec leurs clients pour identifier de manière proactive les maisons les plus susceptibles de subir des pertes. Pour ce faire, nos experts ont classé en percentile les maisons selon leur degré de risque. Or, plus le score est élevé, plus les maisons sont à risque. Après quelques années d’utilisation, nous avons remarqué que les maisons à risque élevé n’avaient pas le niveau approprié de couverture et que les inspecteurs avaient un taux de succès plus élevé à trouver les failles avec le nouveau modèle IA. Bref, il a été prouvé sans aucun doute que le modèle d’OPTA est très rentable.
Amélioration du taux de rétention
Afin de mieux comprendre le ROI, les chiffres suivants ont été utilisés :
- Prime d’assurance moyenne : 1 200 $/an
- Coût moyen des inspections : 400 $
- Taux de rétention : 90 %
- Taux d’inflation : 3 %
D’abord, typiquement le taux de rétention est plus autour de 80 % à 85 %. Grâce à l’intelligence artificielle et les failles trouvées sur les maisons à risque, le taux de rétention devient plus élevé du fait qu’il est devenu plus difficile aux clients de changer et avantageux pour les clients de demeurer fidèles à leur assureur.
Amélioration du taux de succès à trouver des failles
Bien qu’utilisées depuis plusieurs années, force est d’admettre que nos anciennes règles de souscription ne sont pas parfaites et sont loin de faire l’unanimité. Dans certains cas, les règles actuelles manquent tellement de clarté que c’est comme envoyer vos inspecteurs vérifier des maisons au hasard. Pour ce faire, l’IA vient à la rescousse des souscripteurs et apporte un supplément d’information qui les aide à prendre une meilleure décision. Les chiffres suivants en disent long sur le sujet…
Scénario 1 : 3 recommandations de type sévères et au moins 7 autres recommandations
- Augmentation de la prime d’assurance : 60 %
- Le taux de succès afin de trouver des failles : 6,2 % sans score d’inspection
- Le taux de succès afin de trouver des failles : 16,8 % avec le score des inspections
Scénario 2 : 1 recommandation de type sévère et au moins 5 autres recommandations
- Augmentation de prime d’assurance : 30 %
- Le taux de succès afin de trouver des failles : 24,7 % sans score d’inspection
- Le taux de succès afin de trouver des failles : 40,4 % avec le score d’inspection
Ici, pour les deux scénarios étudiés, il est clair qu’il y a une relation directe entre les recommandations et l’augmentation des primes d’assurance. Par exemple, pour le scénario 1 et 2, le taux de succès est de respectivement de 6,2 % et 24,7 % sans le score d’inspection et de 16,8 % et 40,4 % avec le score d’inspection. Bref, avec l’intelligence artificielle (score d’inspection), on double directement le taux de succès et on améliore la tarification pour battre à coup sûr les anciens modèles de souscription.
ROI des inspections de maisons
Maintenant, passons aux choses sérieuses, lorsqu’on prend en considération l’inflation, le coût des inspections, le taux de succès, l’augmentation moyenne des primes et le taux de rétention sur une période de 5 ans, on parle d’un ROI moyen d’environ 10 % sans le score d’inspection et de 105,1 % avec le score d’inspection. Pour un portefeuille de départ de 1 000 maisons, on parle d’un bénéfice net de 32 420 $ sans le score d’inspection et de 400 468 $ pour une période cumulée de 5 ans.
Donc, pour la période de 5 ans, on voit réellement d’un facteur d’amélioration de 12, soit de 1 235,2 % d’amélioration avec le nouveau modèle conçu à l’aide de l’IA et son fameux classement percentile. Aussi, en extrapolant ces données, une entreprise de moyenne envergure assume des pertes de plusieurs milliers de dollars à chaque semaine en se passant de cette nouvelle technologie. Une technologie peu coûteuse, ultra simple à acquérir, qui assurera sans contredit une pérennité accrue à votre entreprise et nettement une meilleure rentabilité. Bref, en choisissant OPTA, vous pourrez éviter les pertes en diminuant les risques, vous assurer de l’exactitude des couvertures d’assurance et utiliser mieux votre budget d’inspections résidentielles.
Contactez-nous au 647 792-8255 afin d’en connaître plus à ce sujet.