Évidemment, les coûts de reconstruction sont extrêmement importants lorsqu’il s’agit d’établir une bonne prime d’assurance. Pour ce faire, Opta intelligence informationnelle présente son plus récent rapport sur les coûts de reconstruction au Canada jusqu’au premier trimestre de 2022. L’organisation fournit également une analyse des coûts sur la base de 86 villes du Canada qui ont été identifiées comme des « centres d’influence » par Opta.

Trois grands facteurs qui créent la croissance des prix

En ce milieu d’année, il y a trois facteurs qui créent des difficultés pour la reconstruction en assurances : le prix de l’essence, les retards dans la chaîne d’approvisionnement et l’inflation. Par ailleurs, dans le bois d’œuvre, on s’attend à ce que les prix finissent par baisser d’environ 25% cette année, mais les prix moyens seront encore supérieurs d’environ 30% à ceux de janvier 2021. Les problèmes d’approvisionnement causés par les pénuries de main-d’œuvre dans les usines et les inondations de 2021 en Colombie-Britannique par rapport à la demande spéculative ont créé un effet de fouet qui se poursuivra en 2022.

Parc automobile

La gestion du parc automobile est soumise à des pressions considérables. Le remplacement des véhicules étant retardé de plusieurs mois (retards dans la chaîne d’approvisionnement mondiale et dans la fabrication des puces) et, par conséquent, les prix des voitures neuves augmentent considérablement. Historiquement, les coûts totaux du parc automobile représentaient de 5% à 7% des dépenses d’exploitation d’un entrepreneur, mais il est presque certain que ce chiffre va augmenter et qu’il aura donc une incidence sur la reconstruction et affectera donc les coûts de reconstruction.

Comment faire face à l’augmentation des coûts?

Outre plusieurs informations intéressantes au sujet des coûts, Opta surveille en permanence la fluctuation des coûts des matériaux et procède à des ajustements trimestriels, afin de vous garantir les évaluations les plus précises et les plus récentes du marché.

Également, Opta s’appuie sur un réseau d’entrepreneurs locaux issus de 86 centres d’influence à travers le pays pour mener des recherches détaillées sur les coûts de remplacement. Cette recherche donne un aperçu des différences régionales des différents marchés de la reconstruction. Ces études sont menées sur une base régulière et sont utilisées pour affiner les évaluations des coûts de remplacement. Opta révise les évaluations individuelles sur une base continue.

Enfin, les mises à jour matérielles telles qu’un nouveau revêtement de sol ou des appareils sanitaires améliorés n’ont généralement pas un impact important sur le coût total de remplacement d’une maison. Les nouveaux ajouts, la réfection de la toiture ou la finition d’un sous-sol sont des projets plus importants qui ont un impact direct sur le coût de remplacement. Dans les cas où l’on s’inquiète d’une ou des caractéristiques uniques d’une maison, il est toujours recommandé d’effectuer une inspection physique ou virtuelle, afin de calculer le coût réel de remplacement.

À retenir…

Le boom de la rénovation en cours continue de créer de nouveaux risques évolutifs, affectant l’exposition des assureurs. Pour ce faire, Opta intelligence informationnelle s’est affairé à recueillir des données auprès de 300 entrepreneurs qui comprennent notamment plusieurs points de données. Des données que vous pouvez consulter facilement en lisant le rapport.

Pour consulter le rapport, cliquez ici : Optaintel.ca/details/2022/06/28/Reconstruction-Costs-in-Canada-Remain-High-at-56-YOY